Les monnaies Royales commencent avec Hugues CAPET en + 987 et succèdent aux monnaies Mérovingienne et Carolingienne ( Charlemagne – Louis Le Pieux), ces monnaies sont à présent des Livres Tournois, les monnaies royales sont composé d´Ecus et de divisionnaires, ainsi que monnaies d´Or essentiellement les Louis d´OR, le mot Franc est apparu pour la première fois le 5 décembre 1360 et porté le nom de Franc à Cheval (Jean II le Bon).Parmi les monnaies Royales les plus prisé on trouve celle d´Henri IV avec qui disparaissent pratiquement les monnaies féodales. La frappe des monnaies royales subis un grand changement à partir de Louis XIII (Le juste) avec l´utilisation de machines pour la fabrication des monnaies.
Puis Louis XIV (Le Roi Soleil ou Louis le Grand) où apparaissent les Ecus du Parlement, et Louis XV(Le Bien-aimé) sous lequel les Ecus de France virent le jour et Louis XVI qui régna de 1774 à l´abolition de la royauté le 21 septembre 1792 puis son exécution le 21 janvier 1793. La numismatique royales c´est aussi le début des temps modernes, Versailles, Le Louvre. Collectionner les monnaies royales c´est de participer à la culture et à la mémoire de notre histoire. Grâce à la royauté et à la politique des quatre roi et l´évolution du monde moderne, on assiste à l´Indépendance des Etats-Unis d´Amérique et à la déclaration des droits de l´Homme avec la Révolution Française qui mets fin à la collection des monnaies royales.
Le Franc est alors instauré.

A travers les monnaies royales sont crées les jetons en différents métaux (or, argent, bronze ). A partir d´Henri IV et l´amélioration du système de frappe on arrive à avoir de superbes jetons surtout en argent. La collection des jetons est très abordable et permet de rassembler une collection de jeton très diversifié. Ils sont frappés par les grandes administrations, les nobles et les corporations, le plus souvent en argent, ainsi qu´en bronze, la collection des jetons royaux (ancien régime) est très passionnante et très variée avec des milliers de jetons frappés avant la révolution.
On trouvera des jetons royaux pour tous les goûts : Corporations qui représente les corps des métiers (boulanger, chapelier, drapier, barbier, ferronnier d´art, etc., des jetons pour l´église avec le Clergé, les jetons des Francs Maçons, les monuments, les jetons au effigies des rois, les mariages, les batailles, la marine, les colonies d´Amérique. Tous les grands événement de notre histoire sont représentés à travers les jetons, en achetant des jetons royaux c´est un petit morceaux de l´histoire qui vient prendre place dans vos plateaux, la collection des monnaies royales et des jetons royaux vont en parfaite harmonies. Collectionnez plutôt des exemplaires de qualité. Vous pouvez trouver des jetons argents des Etats de Bretagne qui n´ont pas circulé à partir de 25 / 30 euro, certaines pièces peuvent valoir aussi des centaines d´euro et n´être connus qu´à un seul exemplaire.
Bonne quête et bon voyage à travers les collections de monnaies royales et des jetons royaux.
Montay Numismatique vous propose à travers sont site de découvrir ses collections de monnaies royales et jetons de l´ancien régime.